top of page

L’environnement urbain

Cette année,  notre classe a choisi comme thème pour le projet bilingue: «Le Brasov dˈautrefois et aujourdˈhui;
La problematique de la classe est: “Comment la ville de Brasov a-t-elle évoluée dans le temps?”». Notre groupe, la 7e, est formé de Crisan Giuliano-Ricardo, Jora Anastasia, Hulea Roxana-Antonia, Talmazan Tina et moi, Anghel Antonia-Corina, le rapporteur. Notre sous-thème est: «Lˈurbanisme et lˈenvironnement » avec la problématique «Quelle est la différence entre l'urbanisme et l'environnement de Brasov du passé et du présent? »

Groupe VII: Bienvenue
WhatsApp Image 2020-10-23 at 12.50.14.jp
Groupe VII: Image

Pour répondre à cette problématique nous avons réparti les tâches de manière suivante: Crisan Giuliano-Ricardo recherche dans son projet personnel «Brașov par rapport à d'autres villes- autrefois-aujourd’hui » , Roxana a choisi « Réserves naturelles de Brașov- autrefois-aujourd’hui »  , Anastasia s’est occupée de « Développement communautaire dans les pays de l'UE- autrefois-aujourd’hui » , Tina fait des recherches en rapport avec « Pollution de Brasov»  et moi, j’ai recherché « La Vision de l'urbanisme-autrefois-aujourd’hui » . Pour obtenir les informations nécessaires nous avons consulté plusieurs sources comme: des livres à la  bibliotèque du lycée , des sites Internet, des documents. En raison de la pandémie de coronavirus, nos visites ont été limitées. Notre groupe est allé au zoo, Tampa et au lac Noua.

Dans le projet, chacun de nous a eu une réponse. Ensuite, chacun de nous vous donnera quelques informations que nous avons apprises dans notre recherche:

 Anghel Antonia-Corina: “Dans le cadre du projet bilingue, j'ai découvert différentes informations sur l’urbanisme de Brasov tels que: « Comment obtenir le certificat d’urbanisme » - La première étape dans la réalisation d’une construction légale ou pour l’entrée légale d’un bâtiment existant est d’obtenir le certificat d’urbanisme. Nous parlons ici de la première décision officielle. Conformément à la législation en vigueur, le certificat d’urbanisme est la loi d’information par laquelle l’administration publique locale, la mairie conformément aux plans urbains et aux règlements connexes font connaître au demandeur les éléments relatifs au régime juridique, économique et technique des terrains et bâtiments existants au moment de la demande et établissent les exigences d’urbanisme à remplir par le projet de construction (appelé projet DTAC ou projet PAC) , en fonction des spécificités du site, ainsi que de la liste des permis de construire et des accords juridiques nécessaires à l’autorisation. J’ai aussi découvert différents termes qui sont utilisés dans ce domaine, la différence entre les zones de Brasov de l’ancien et d’aujourd’hui.”

Crisan Giuliano-Ricardo: “Comme d’autres collègues de la part de mes collègues, participants à ce projet, j’ai entrepris de faire des recherches sur le changement de Brasov et son évolution de l’époque du communisme à nos jours.

J’ai commencé à donner des exemples et des détails sur la façon dont cette ville a changé.J’ai essayé de chercher des arguments et des statistiques de Brasov pour mettre en évidence sous le thème personnel. J’ai ouvert mes horizons en apprenant de nouvelles choses sur ma ville et j’ai réalisé quel niveau de pollution Brasov est à comparer à d’autres villes.”

 Jora Anastasia: ‘’Mon thème est le développement communautaire, et ici je vais présenter quelques informations:Le concept de développement communautaire n’est pas de nature récente comme on pourrait le penser, mais en Roumanie, l’émergence du concept et des programmes, projets et activités liés au développement communautaire est en effet très récente date, à savoir après les années 2000-2005. Toutefois, le terme est apparu pour la première fois en 1955 dans les documents des Nations Unies où le concept a été défini comme “ un processus dont le but est de créer les conditions du progrès économique et social “

En ce qui concerne Brasov, il y a une fondation communautaire qui présente divers projets consistant en le développement communautaire de brasov, à travers diverses activités ou concours, dont l’argent a été donné pour ces projets de Brasov. ‘’.


Hulea Roxana-Antonia: “De mes recherches, j'ai découvert que Brasov a beaucoup changé au fil du temps en ce qui concerne la façon dont il montre les réserves naturelles qui se trouvent ici.

J'ai découvert que le Mont Tampa a été déclaré zone d'intérêt national depuis 1980, Le Complexe de Pêche de Dumbravita est protégé et déclaré d'importance internationale car il existe différentes espèces d'oiseaux.le Zoo a été fermé en 2012 car ils ont agrandi l'espace pour pouvoir garder plus d'animaux et apporté une nouvelle attraction, il s'agit du planétarium. et Les Pierres de Solomon représentent une zone avec une importance historique importante dont elle recevra son nom.”


Talmazan Tina: ,, Comment les habitants de Brasov essaient-ils d'arrêter la pollution? ‘’,et maintenant, après toutes les recherches effectuées, je peux répondre grâce aux informations recueillies lors des entretiens que les habitants de Brasov mettent tout en œuvre pour prévenir la pollution dans la ville. Diverses méthodes telles que la collecte des ordures, l'utilisation des voitures électriques (récemment des bus urbains)bicyclettes, scooters électriques, plantation de forêts, buissons, plantes.Après les cours MIP, j'ai découvert qu'il y a de nombreuses années, la pollution était à un niveau inférieur, car il n'y avait pas beaucoup de gens qui pouvaient se permettre d'acheter des voitures; les forêts n'étaient pas tellement défrichées.J'ai découvert que les institutions chargées de la protection de la nature à Brasov faisaient tout leur possible pour assurer sa protection.Mais il est encore plus important que les gens protègent également la nature, en particulier notre Brasov, qui a une forêt au milieu de la ville.”


Finalement, ce projet nous a fait apprendre à travailler en équipe, comme groupe mais aussi comme classe. Chaque personne a eu une problématique claire qui, dans l’ensemble du projet a aidé à répondre à la question principale. De plus, cette activité nous a aidé à améliorer notre niveau de français.

Groupe VII: Texte
bottom of page