top of page
WhatsApp Image 2020-10-26 at 23.00.13.jp

Les Loisirs

Bonjour je m’appelle Ilinca Budeanu et je suis membre de l’échoppe no. 4, qui est composé par moi, Radu Fejer, Larisa Flueras et Mihai Casapiu. Notre sous thème a été « les loisirs des jeunes dans le Brasov d’autrefois et d’aujourd’hui » avec la problématique « De quel façon les modalités dans lesquelles les jeunes de Brasov passent leur temps libre a-t-elle changé ? »

Groupe V: Bienvenue

Chaque d’entre nous a choisi un sous thème et une problématique personnelle pour pouvoir répondre à cette question. Radu a choisi de parler d’un club sportif, Larisa de L’école populaire d’art, Mihai a abordé le thème des promenades et expéditions et moi, j’ai basé mon recherche sur les cinémas de notre ville.

Nous avons très bien collaboré comme équipe et, même si nos sous thèmes n’ont pas trop des choses en commun, chaque d’entre nous a aidé les autre.

Les jeuns. d’autrefois avaient assez temps libre ,sinon plus de que nous mais moins des possibilités en ce qui concerne les modalités de le passer.

Nous avons trouvé que les jeunes d’autrefois avaient moins des possibilités en ce qui concerne des façons de se divertir parce que le system communiste contrôlait en spécial les médias et la culture.

aujourd’hui, dans l’ère « de toutes les possibilités Â» on a facilement accès aux activités, média.


Les façons dans lesquelles on regarde des films ont beaucoup changé au fil du temps sans le sense que, avant, on pouvait regarder des films que au cinéma et à la cause du système communiste qui a existé en Roumanie jusqu’à 1989 étaient très limités. Les films diffusées étaient contrôlées et pas nombreuses à la cause de cela. aujourd’hui par contre, on a beaucoup plus des possibilités en ce qui concerne les films comme façon de se divertir parce que on a accès à Internet mais aussi on a le droit à la liberté d’expression et la liberté d’avoir accès aux choses qui se passent partout dans le monde.


En ce qui concerne les expéditions et rendonnées, a ville de Brasov est montagneuse, vous pouvez donc faire de nombreuses randonnées et expéditions comme une montée sur Tampa aux lettres, l'itinéraire est facile et sa durée est d'environ une heure ou une heure et demie, ou un trajet en téléphérique à Postavarul il y a vue c'est une belle, on peut aussi monter à pied mais la route dure environ 3 heures.

Au chalet curmatura à Zarnesti c'est très beau car après une randonnée d'environ 2 heures et demie, vous pouvez prendre une pause déjeuner ou un thé au rhum ce qui est très bon ou si le temps le permet, vous pouvez y camper pendant la nuit.

Brasov est une ville qui doit être explorée pour vraiment voir sa beauté


CCS Brasovia est un club sportif qui promeut des valeurs telles que: la sécurité sur le terrain, le faireplay, l'amitié d'équipe et l'entraide qui a réussi à apporter plus de trophées à Brasov dans tous les sports qu'il pratique.aujourd’hui, le club offre, en grand lignes les mêmes cours que avant mais, les différentes personnalités qui ont été responsables de ce club l’on beaucoup développe pour des meilleurs  performeces avec le passage du temps.


L’école des Arts et Métiers « Tiberiu Brediceanu Â», Brasov est une école où les enfants et les adolescents peuvent approfondir beaucoup des passions comme dancer  ou dessiner. Cette école a changé beaucoup. L’école d’autrefois a été petite avec 14 professeur. L’école n’a été pas appréciée parce que le régime communiste a été très dure et les hommes ont travaillé et sont restés à la maison. Aujourd’hui l’école des Arts et très appréciée. Il y a beaucoup des professeurs et des élèves qui fait différents projets. Ce formidable comme l’école a changé.


La conclusion de notre recherche est-ce que : les loisirs des jeuns à BraÅŸov se sont beaucoup développés grâce aux nouvelles  opportunités qui existe maintenant et qui n’existaient pas avant et que le BraÅŸov offre, en effet beaucoup des activités de temps libre pour les jeuns.


Nos produits finis sont : une diaporama, un dépliant et un affiche qui présentent les possibilités des activités de temps libre pour les jeuns à BraÅŸov.


Par cette activité du projet bilingue, on a eu la chance d’améliorer notre niveaux de français mais aussi de mieux travailler ensemble et pourquoi pas, d’améliorer notre relation. De l’autre côté, nous avons acquis de l’expérience pour l’avenir en ce qui concerne le travaille sur des documents officiels et des recherches.

Groupe V: Texte
bottom of page